Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique - Une balade en Flandres - Février 2019

Etape 66 - Gand - Le quartier de Patershol et le Vrijdagmarkt

Mardi 5 février 2019. De retour sur le plancher des vaches après avoir joué les funambules sur les remparts du château des Comtes, je pars me promener au hasard des rues populaires du quartier de Patershol**.

Ce vieux quartier collé à la rive gauche de la Lys est un foyer d'attractions pour tous les Gantois. A hauteur du pont qui franchit la Lys, on peut admirer deux maisons baroques dont une est décorée des Sept miséricordes.

Ces Sept miséricordes représentent les sept oeuvres de charité de tout bon chrétien : enterrer les morts, délivrer les prisonniers, visiter les malades, nourrir les affamés, désaltérer les assoifés, habiller les dévêtus et accueillir les étrangers...

A deux pas de là se trouve également le quai de la Grue (Kranlei). Il doit son nom à la grue qui y était installée.

Arrimée à une petite maison, cette grue permettait de décharger des pièces lourdes comme des fûts, des meubles ou des canons. Pour actionner son treuil, deux roues de part et d'autres étaient entraînées par... des enfants orphelins qui avaient obtenu le privilège exclusif de faire fonctionner l'engin.

On connaît la forme de ces grues grâce à plusieurs tableaux de l'époque où se trouvent reproduites, le décor urnain en arrière-plan (par exemple dans le tryptique de memling, Le Mariage mystique de Sainte-Catherine, à l'hôpital Saint-Jean, à Bruges.

Pour achever cette visite de Gand, je pousse la balade un peu plus loin jusqu'à la grande place de Vrijdagmarkt**, le centre politique et névralgique de la ville.

Cette place de Vrijdagmarkt** est à elle-seule un résumé de l'histoire mouvementée de Gand. Elle y a vu se dérouler des tournois, prestations de serment, et harangues de la maison des Tanneurs avec sa tour d'angle où des luttes fratricides entre foulons et tisserands coutèrent la vie au fier Jacques Van Artevelde, dont la statue continue de hanter la place.

A l'un des angles de la place, la façade vaguement art nouveau de l'Ons Huis, la maison du Peuple, du parti socialiste gantois. Dans la Baudeloostraat, une enfilade étonnante de maisons Art nouveau, de style néo-Renaissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations